Ma fille, tu t'appeleras 908 ! Imprimer
Jeudi, 03 Février 2011 18:09

Présentation nouvelle Peugeot 908Voilà, c'est fait. Plusieurs suspenses sont tombés cet après-midi sur les Champs Elysées à Paris au cours de la présentation de la nouvelle LMP1 de Peugeot Sport. Le premier d'entre eux est le nom de la voiture elle-même, connue à ce jour sous son nom de code : 90X. La surprise, voire la stupeur a saisi la salle lorsqu'il a été annoncé que la petite soeur de la Peugeot 908 s'appelerait... Peugeot 908 ! Non, non, pas de faute de frappe : 908. Comme un patriarche qui donne à son premier fils son propre prénom, la firme au Lion a choisi de donner la même appellation à la nouvelle voiture. Au delà de cette grande surprise (aucun des pilote Peugeot n'avait parié sur cette appellation...) le fait de conserver le patronyme s'explique tout simplement par le fait que les voitures de série en sont encore au 8 pour l'instant dans la gamme Peugeot. Finalement, c'est assez logique même si cela heurte nos habitudes. D'autant qu'aucun suffixe ne vient s'ajouter à ce nom. Pas de + comme le concurrent, pas d'évo 1 ou 2 comme à l'époque de la 905. Non, 908, tout simplement. A Sebring, il y aura donc trois 908 en piste pourtant celle du team Oreca n'aura qu'une seule pièce en commun avec celles de l'équipe officielle. Mais finalement, n'est-ce pas également assez fidèle à ce qu'il se passe dans la série. Renault conserve le nom Clio depuis deux décennies. Le restyling d'une voiture conserve la même appellation que la précédente. 908 2011 ressemble à 908 2010 donc elle conserve le patronyme. Allez, on va s'y habituer ;)

Deuxième suspense levé : les pilotes. Olivier Quesnel n'avait pas menti, les neuf mousquetaires du Mans 2010 ont bel et bien été conservées au sein de l'équipe. Au vu de leur valeur et de la cohésion qu'ils affichent entre eux, c'est un choix qui ne prête pas à discussion. Aucun doute, ces neuf là sont de taille à lutter avec les neuf pilotes Audi. Davidson, Wurz et Gené resteront donc associés au Mans (ainsi que dans 6 semaines à Sebring puis à Spa) sur la 908 n°7. Minassian, Sarrazin et Montagny seront également en Floride, en Belgique et en Sarthe sur la n°8 tandis que Lamy, Bourdais et Pagenaud feront l'impasse sur la première course au volant de la n°9.

Troisième point éclairci, les trois photos dévoilées lors des essais de Monza représentaient bel et bien la toute nouvelle 908 et non pas une évolution intermédiaire basée sur l'ancienne comme ont pu le croire certains à la vue des similitudes entre les deux modèles. Similitudes certes mais différences dans tous les domaines pourtant. Effectivement, aucune pièce (de carrosserie ou même mécanique) n'est commune entre les deux autos hormis l'essuie-glace, avoue Bruno Famin le directeur technique de Peugeot Sport. D'ailleurs, vue de près, un examen attentif prouve que tout a évolué sur cette auto. C'est un pari que j'avais pris dans mon article de présentation de 90X, pari gagné...

Autre pari gagné, celui du moteur car c'est bel et bien un V8 HDi FAP de 3,7 litres qui remplace le V12. Cylindrée unitaire quasi identique à celle du V12, resté une référence tout au long de ses quatre saisons d'exploitation, il y avait beaucoup à capitaliser sur l'expérience emmagasinnée avec le V12... Peugeot comme Audi, conserve donc un bloc diesel, dommage pour ceux qui ne s'y habituent pas. Seule modification notable entre ces deux moteurs, l'angle du V est revenu à la valeur classique du V8,soit 90°. Cela permet un équilibrage naturel du V8, limitant ainsi au mieux les vibrations parasites et néfastes...

Dernier suspense levé : la voiture n'est pas une hybride pour l'instant. L'équipe travaille toujours sur le sujet, devant d'ailleurs prochainement passer des jalons importants dans les phases de recherche sur ce sujet mais au vu des paroles de Bruno Famin, on peut douter de voir la nouvelle 908 assisté de moteurs électriques cette année même si l'hypothèse ne doit pas encore être totalement écartée...

Voilà, assez parlé (ou plutôt écrit...), place maintenant aux photos de la petite nouvelle. Evidemment, je vais vous proposer d'autres articles ces jours prochains pour détailler la bête et mieux la comprendre, que ce soit avec ses pilotes ou avec son directeur technique. Stay tuned ;)

Laurent Chauveau

Les 24  Heures du Mans 2010 en photos Les 24  Heures du Mans 2010 en photos Les 24  Heures du Mans 2010 en photos
Les 24  Heures du Mans 2010 en photos Les 24  Heures du Mans 2010 en photos Les 24  Heures du Mans 2010 en photos
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