Peugeot, ACO, Audi, Aston : la saison approche... Imprimer
Mercredi, 26 Janvier 2011 19:03

Presentation Peugeot 90X ParisPercevez-vous ce petit parfum frémissant ? Nous sommes encore en plein hiver, mais déjà, les infos qui se succèdent tendent à annoncer la nouvelle saison. Elles nous mettent en appétit car je parle de la saison sportive, bien entendu... Ainsi, BMW vient de confirmer son implication en ILMC avec deux M3 GT2 via les teams RLL aux USA et Schnitzer pour les autres courses. Pour Sebring, ces autos seront confiées à Dirk Müller-Joey Hand-Andy Priaulx et Dirk Werner-Bill Auberlen-Augusto Farfus : du lourd... De son côté, Corvette Racing a dévoilé l'identité des deux nouveaux pilotes qui intègrent le team pour la saison à venir. Et quels noms ! Tom Millner (associé à Olivier Beretta durant la saison) et Richard Westbrook (en appui de Ollie Gavin et Jan Magnussen sur les courses longues) constitueront des renforts de choix : de quoi assurer une fois encore, une saison de fou en GTE de l'autre côté de l'Atlantique. Ainsi qu'au Mans.

Autre équipage annoncé récemment, celui du Phœnix manceau renaissant de ses cendres : le Pescarolo Team. Et sans réelle surprise, les deux noms annoncés sont des habitués de longue date de l'équipe d'Henri : Manu Collard, libéré de son engagement avec Corvette, revient « à la maison » et y rejoint Christophe Tinseau. Un équipage à la fière allure, digne de la politique qu'a toujours tenté de mener Henri. Placer les meilleurs pilotes français au volant de ses autos. L'équipe conservera le Judd V10 5,5 litres pour une saison en Le Mans Series. Une seule auto est engagée pour l'instant. C'est une décision sage même si les partenariats se multiplient du côté du Technoparc : après Autovision et Nerim, c'est effectivement Eolen qui a rejoint le « clan des verts ».

Beau plateau en prévision en ILMC

De son côté, le programme du OAK Racing prend encore un peu plus d'ampleur en engageant trois voitures à l'année en ILMC : un effort superbe pour la structure de Jacques Nicollet dirigée par François Sicard. Avec la présence d'une Lola Toyota Rebellion, de la Oreca 01 hybride de Hope PoleVision aux côtés des voitures d'usine, le plateau prototype promet une belle diversité pour cette première saison complète de l'ILMC. Etant donné que le plateau GTE devrait également être assez étoffé, il semble que la première partie du pari de l'ACO instaurant cette série mondiale est en passe d'être gagnée... Bien sûr, ce n'est que la première partie, il en reste tant d'autres. La couverture médiatique ne sera pas la moindre et nous sommes curieux d'en apprendre plus à ce sujet.

Pour cela, il faudra être présent à la conférence de presse ACO du 9 février prochain à la Maison de la Radio à Paris. La liste des 55 concurrents invités à prendre part aux 79èmes 24 Heures du Mans y sera dévoilée de même que celle des concurrents de l'ILMC. Ce sont toujours des moments attendus avec impatience, autant par les fans que par les team-managers...

Non moins attendu, Audi vient de confirmer que le line-up 2011 du Mans serait strictement identique à celui de 2010. Ce n'est pas une surprise. Le trio victorieux Dumas-Bernhard-Rockenfeller portera à cette occasion le numéro 1. Les trois équipages disputeront également les 6 Heures de Spa-Francorchamps, ultime préambule à la classique mancelle. Pour la première manche de la saison, c'est l'équipage de la n°8 du Mans 2010 Fässler-Lotterer-Tréluyer qui fera l'impasse. Deux R15+ évoluées seront engagées lors des 12 Heures de Sebring pour Capello-Kristensen-McNish et Dumas-Bernhard-Rockenfeller. Il sera d'ailleurs intéressant de voir à quel point cette « R15++ » aura été modifiée, elle qui ne disputera que cette seule course... Pour les manches de 6 heures de l'ILMC disputées après Le Mans, les équipages retenus sont Kristensen-McNish et Bernhard-Fässler. Et pendant que le service comm' allemand nous donne ces infos, l'équipe technique travaille fort sur sa nouvelle R18 actuellement en essais privés en Floride tout d'abord du côté de Sebring puis de Homestead. Il me tarde de la voir en vrai. Pas vous ?

La 90X présentée à... tous !

Mais en attendant de découvrir la R18 en chair et en os, nous pourrons très prochainement admirer de près sa principale concurrente. En effet, Peugeot Sport dévoilera officiellement à la presse le 3 février prochain à 14H30 celle que l'on connait encore sous le nom de 90X. Mais après cette présentation aux médias, la voiture, ses pilotes et son équipe technique demeureront dans le showroom Peugeot Avenue des Champs Elysées. Car le public sera invité à partir de 17 heures à découvrir la belle, demander des autographes aux pilotes ou discuter avec les ingénieurs et techniciens. Si l'on sait que  Bryan Bouffier et Xavier Pansieri, récents vainqueurs du Rallye Monte-Carlo du Centenaire, seront présents et accompagnés de leur 207 WRC, l'on se dit qu'il s'agit là d'une opportunité rare et bien sympathique offerte au public. Alors, parisiens ou pas, si vous êtes dispos le 3 février prochain, n'hésitez pas trop longtemps et rendez-vous dans la Capitale sur les Champs Elysées, cela devrait en valoir la peine et ce jusqu'à 23 heures...

Dans le même temps, on doit s'activer ferme dans les ateliers Prodrive pour mettre sur la piste la toute nouvelle Aston Martin LMP1. Aux dires mêmes de David Richards pour Autosport, celle-ci pourrait en effet participer aux Winter Tests de Sebring (9 et 10 février) si le planning très tendu est respecté. Puis elle devrait rester aux USA pour prendre part aux 12 Heures de Sebring. Née tardivement, l'auto pourrait connaître une course compliquée sur le rude béton du tracé floridien. Une chose est sûre, je serai sur place à la mi-mars pour vous rendre compte des débuts en compétition de toutes ces nouveautés... Alors, vous le sentez, ce petit parfum bien agréable ? Celui de la saison qui approche !

Laurent Chauveau