Dossier décos : dAv, le point de vue d'un créatif. Imprimer
Mercredi, 27 Octobre 2010 22:29

LM_2010_Corvette_72Après un premier article consacré à Oreca et à la genèse du projet Mondrian, je vous propose un second article sur le thème de la déco des Protos et GT du Mans. Cette fois-ci, je voulais avoir l'avis d'un créatif, le gars qui est aux pinceaux (pinceaux virtuels de nos jours, évidemment...) et qui imagine l'aspect que pourra avoir la voiture en fonction  des desiderata de son client. Pour cela, je me suis adressé à David Usal, l'un des deux animateurs d'Endurance-Crea, l'un des sites satellites d'Endurance-Info. Vous avez peut-être déjà l'habitude de découvrir ses idées de décorations au travers des nombreux projets virtuels auxquels il se livre. Mais depuis 2009, dAv comme on le surnomme, est passé au concret. Etant devenu auto-entrepreneur (www.davcrea.com), il a pu dessiner la version 2009 de la WR vue uniquement en Le Mans Series. Après cette première expérience réussie, Pascal Coquin et WR lui renouvellent leur confiance pour les 24 Heures du Mans 2010. A cette nouvelle version de la voiture Seine et Marnaise s'ajoute les deux Corvette Luc Alphand, team qui a également décidé de s'appuyer sur dAv pour mettre en valeur non seulement les deux C6.R mais aussi l'habillage des stands et du réceptif. Découverte des vicissitudes du métier de créateur...

Le Mans 2010 Lola 12Parmi les équipes à jouer la distinction au niveau du look, Rebellion n'est pas la dernière. Du blanc, du rouge, du doré, ces couleurs (qui ne sont pas sans rappeler certaines Lotus de F1 de la fin des 60's ) mettaient immédiatement en avant les deux Lola du team lors de cette saison 2010. Rencontre avec Stephan Gervais pour connaître l'origine de ce choix.

« En fait, notre thème 2009 était basé sur la couleur argent (Rouge pour la P1 et bleu pour la P2). Cela nous plaisait bien mais nous n'étions pas seul à utiliser cette couleur. Peugeot notamment l'utilisait aussi sur le toit des 908. Donc on souhaitait se distinguer. Et tout est parti d'une boutade. Nous nous sommes dit : on sort d'une saison ou l'on finit second du LMP2 en ayant une déco argentée. Alors puisque notre but est de l'emporter, passons au doré ! Pour le blanc et le Rouge, ce sont tout simplement les couleurs de la suisse ce qui se voit notamment sur le pavillon avec l'énorme drapeau suisse. Pour la disposition des couleurs, nous n'avons pas fait appel à des designers. Nous avons simplement cherché à épouser les formes de la voiture. Celle-ci étant moins anguleuse dans sa version 2010, notamment au niveau des pontons arrondis, nous trouvions assez jolis de dessiner de grandes courbes avec les couleurs. Nous avons dû ensuite choisir les teintes de couleur, notamment pour le doré pour lequel, nous avions plusieurs nuances à notre disposition. Nous les avons appliqué directement sur l'auto pour faire le choix. Enfin, il était important que le motif ne soit pas trop compliqué afin de reproduire facilement le schéma sur toutes les pièces de rechange. C'est une société anglaise qui s'est chargée du stickage initial mais après, au cours de la saison, c'est l'équipe elle-même qui la reproduisait. »

th_LM_2010_Lola_13Assurément, une déco simple mais très efficace avec une identification immédiate. Difficile de mieux faire. Et puis, lors des lumières chaudes, les deux Lola devenaient réellement magnifiques, en tout cas au goût de votre serviteur. Quant au stand, le traitement de la déco était tout simplement somptueux, probablement le plus réussi des dernières 24 Heures. Une démarche pro sur toute la ligne...

David, comment s'est déroulé le processus créatif pour aboutir aux décos WR et LAA ?

Projet dAv Opel
Voici l'un des projets « récréatifs » de dAv, qui montre sa créativité.

« Au départ, on me laisse libre, totalement libre. On ne m'impose que le thème de couleurs : Bleu-blanc-rouge dans le cas de WR par exemple. Mais on te dit souvent : « vas-y, lâche-toi, fais nous un truc vraiment sympa. » A partir de là, je propose très rapidement mes premières esquisses et je les soumets. Sur cette première base, qui plait ou pas, on commence à affiner en fonction des goûts du client. Puis je retravaille le projet en réduisant de plus en plus le champ d'investigation, en recentrant sur les demandes. Après, lorsque le projet commence à s'affiner, on intègre plus de contraintes, notamment celle de l'emplacement des partenaires qui est de première importance évidemment. Chacun a ses préférences et dans le cas de petites équipes, des partenaires, il y en a beaucoup. Il ne faut donc pas les noyer sous de nombreuses bandes de couleurs différentes. Il y a les numéros de dossard également à intégrer, les logos de l'organisateur. Enfin, il y a aussi la réserve naturelle des gens. Au départ, ils te demandent de te lâcher mais à la vue des premières esquisses, ils rectifient le tir en demandant quelque chose de plus classique. Donc en fonction de ces contraintes, tu peux être amené à tout réviser et t'éloigner complètement de l'idée créative du départ... Et tu perds assez rapidement en possibilités créatives. Surtout avec un petit budget ou l'on doit se contenter de bandes de couleurs pour créer la déco. »

Le Mans 2010 WRL'argent aide donc également dans ce domaine ?

« Oui, avec ce que l'on appelle un « full-covering », tu as bien plus de possibilités créatives. Tout est conçu directement en 3D, tout est intégré dès le départ en virtuel et la pose est simplifiée car les stickers sortent directement aux bonnes dimensions des éléments de carrosserie. Du coup, il n'y a pas de découpes à faire, de positionnement à étudier, c'est prêt à l'emploi. Cela nécessite plus de travail en amont mais par la suite tout est plus simple pour la pose. Évidemment, le budget n'est pas le même...

Et puis, avec plus de budget, on a souvent moins de contraintes. Il suffit de voir la Art-Car BMW pour s'en convaincre. Les emplacements réservés aux partenaires y sont vraiment réduits au minimum. Pour une petite écurie, c'est impossible. Les partenaires doivent être bien visibles et la déco finit par tourner autour de ces stickers. »

Les contraintes d'interchangeabilité des pièces est-elle gênante dans le processus créatif ? (Il faut, en effet, que toutes les pièces de carrosserie de rechange se raccorde bien aux autres parties de la voiture si l'on est amené à les changer en course.)

« Non, avec les décorations que l'on a retenu sur la WR et les Corvette, ça n'a pas été un réel problème. Mais c'est vrai que ça doit être bien plus simple en full-covering. »

Peux-tu nous donner une idée de la durée des différentes phases du projet ?

« En fait, pour les premiers dessins, c'est très rapide. En une journée, je fournis plusieurs esquisses. Mais dès que l'on commence à prendre toutes les demandes en compte, la suite est bien plus longue. Par exemple, dans le cas de Luc Alphand Aventures, il nous a fallu entre trois et quatre semaines pour tout peaufiner. Même lors du stickage définitif des voitures, nous étions encore présents à modifier de quelques centimètres l'emplacement d'un sponsor ou à décaler une bande d'autant. »

Diorama  LAA  2009 Le MansEndurance-Crea est l'œuvre de deux passionnés d'endurance et de voitures. Le comparse de dAv dans cette aventure esthétique, c'est Guillaume Robert alias Yom. Si dAv est celui qui dessine, Yom est celui qui modélise. Fan de maquettes, il réalise notamment de superbes dioramas au 1/43ème dont un certain nombre ornaient eux-aussi le réceptif Luc Alphand Aventures. Je vous laisse contempler l'un deux. Il représente les stands LAA du Mans en 2009, fruit d'un labeur d'une grosse trentaine d'heures. Vous le verrez plus en détails ici.

Avec quels logiciels travailles-tu ?

« Sur Photoshop et Illustrator tout simplement. »

Pour finir, toi qui es encore jeune dans le métier, as-tu été surpris par toutes les étapes de ce processus créatif et notamment, toutes les contraintes que l'on t'a imposées ? N'es-tu pas un peu frustré des limites créatives que l'on t'a imposé ?

« Disons que je n'ai pas été réellement surpris des contraintes que j'avais mais je l'ai été un peu plus du temps que tout cela nous a pris. Rien ne se fait au hasard en fait et la durée du projet est plus longue que je ne le pensais. Pour ce qui est de la créativité, oui, c'est un peu frustrant surtout qu'au départ, on se lâche vraiment, dans l'esprit Art-Car. Les premiers visuels sont très poussés, extrêmes. On se dit : Ouah, ça aurait vraiment de la gueule. Et puis il y a toujours quelqu'un qui calme le jeu, qui veut un look plus sobre et on finit par s'éloigner complètement de l'esprit Art-Car. C'est dommage. Je rêverais de travailler en full-covering avec un budget Usine. Là, on pourrait aller loin... »

Patience, dAv, qui sait...

Laurent Chauveau

th_Panneaux-Stands-LAA
Pour finir, voici quelques exemples du travail de dAv. Tout d'abord, voici le visuel des stands LAA 2010...
Panneaux-Stands-LAA_2
...et sa réalisation concrète.
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Puis le visuel du réceptif du même team...
th_Receptif_LAA_2
...et le cliché de celui-ci dans le paddock.